C’est le quotidien privé Forum de la semaine qui révèle l’information. En effet, depuis août 2021, le Conseil de la magistrature suprême a ouvert une procédure disciplinaire contre le juge en question après que le Garde des sceaux, ministre de la Justice a donné son accord. Et tout ceci suite aux investigations de l’Inspection générale des services judiciaires.
Ce juge, selon le journal, est cité dans plusieurs « actes teintés de fortes doses de corruption, de manipulation et de falsification de pièces des dossiers dont il est en charge ». « Régulièrement, il est dit de lui par plusieurs justiciables, qu’il exige[1]rait de fortes sommes d’argent avant de rendre sa décision, et celui qui a donné le plus voit la décision prononcée en sa faveur quand bien même les faits et pièces prouvent le contraire », précise-t-il. Des accusations graves qui obligent l’Inspection générale à s’intéresser aux pratiques de Gnandi Baba Nabou. Ce dernier risque la révocation.
Depuis quelques jours, Abdoulaye Yaya, le président de la Cour suprême multiplie des sorties destinées à dénoncer les juges véreux, corrompus, incompétents qui ternissent l’image de la justice togolaise.
Le président du Conseil supérieur de la magistrature a, il y a quelques jours, fustigé, sur fond de menaces, le fait que des juges aient transformé leur maison en officine, en tribunal, en églises vers lesquels ils drainent les justiciables pour leur soutirer des sous.